Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOYAGE EN MONGOLIE
VOYAGE EN MONGOLIE
Publicité
VOYAGE EN MONGOLIE
Derniers commentaires
Articles récents
Visiteurs
Depuis la création 4 240

Le départ

On devrait plutôt dire les départs :

Départs de la maison le dimanche 18.05 vers 18h00, compteur à zéro, une bonne douche, des gros bisous, une petite larme est c'est partis pour le tour de France,

 

(Manon fais passer une phot par mail)

 

Première étape chez Agnés, Ludo et Margot à Chateuneuf de Gadagne, et première nuit dans la cellule, on a passé un trés bonne soirée à discuter et manger mon premier milhard avec les cerises de Philippe.

Départ le matin vers 8h30 après avoir emmené Margot à l'école : 

 

depart-avignon

 (Merci a Ludo pour la photo)

 

Aprés un passage à Sainté pour revoir les anciens, arrivée chez Nico et Coralie le Lundi vers 17h00 pas le temps de terminer la maneuvre pour me garer sur le parking, le télphone sonne, c'est ASV pour les visas, gloups moment d'angoisse, ouf une bonne nouvlle on a tout nos visas. Après un petit essai de la toute nouvelle SV 650 de Nico (de la poste !), on a passé une super soirée, récupération des affaires à Nico, un gros bisou et c'est le 3 eme départ

depart-sainte-1

 

 

Merci à Nico pour la photo

 

Première étape de montage à Dôre l'Eglise, une étape chronométrée j'ai pas intéret à étre en retard, la mère m'attend de pieds fermes

Une super soirée, et mon 2eme milhard avec les cerises de Philippe

 

 

IMGP1028

Un bon casscroute à midi avec la Miche à Chamalières, on en est déja au 4eme départ, un café chez Yvonne,

 

IMGP1031

 

et me voila arrivé chez le Père vers 20h00 qui doit m'attendre avec les valises sur le trottoir, supris par une tarte aux pommes même pas de chez Philippe. La matinée pour terminer les derniers préparatifs du pére, 

THE DEPART(S) :

 

IMGP1035

 

Ca y est c'est déjà la fin des départs mon dieu que ca passe vite. Philippe entre un retour et un aller pour la Tunisie ce joint à nous pour le déjeuner. Compteur à zéro, bloc-notes sur les genoux le père est prêt je mets le contact, Départ tardif il est 16h00, l'étape sera courte(188 Kms) mais belle, ponctuée d'un court arrêt à la poste pour envoie des passeports à Nico. Bivouac sympa sur la place de l'église à Oudry. Pas besoin de réveil les cloches s'en chargent, réveil à 7h00.

 

100_4362

  

(23/05) :

  • 321 Kms / 509

  • Rien pour le petit déj. alors graissage des croisillons on prend la route et arrêt à Chalon pour petit déj, faire le plein et maj du blog devant le Mac Do (arrêt de 3 heures) que de poids lourds sur la RN79

  • Nuit au camping « L'Etang des Forges » en plein centre de Chalon, super cadre, propre, 15 euros, une bonne adresse. Cassoulet sous la pluie pourvu que demain il fasse beau !

 

24/05 :

  • 600 Kms / 1109
  • objectif du jour : bouffer du Km. Malgrés un départ tardif après une vérif des niveaux, objectif rempli 600 bornes dans la journée, secoués comme des pruniers sur les autoroutes allemandes en béton mais gratuites. Doublés par une porche qui devait pas être loin des 300 Kms/ et plein de grosses berlines, nous progessons gaillardement à 90 sur le plat.

    Arrêt pour la nuit à Beyreuth (non ce n'est pas une faute de frappe, Beyrouth n'est pas au programme) dans un camping conforme au standard Allemand avec douche pour les animaux, local penderie chauffé etc...

 

25/05 :

  • 571 Kms /1680

  • Levés 7h00, RAS secoués comme la veille sur les autoroutes Allemande nous passons la frontière à Gorlitz pour se faire secouer en Pologne.

  • 1er nuit dans les bois à 30 Kms de Warsawa et première frousse, le coin me semblé pas très sur en raison de cannettes vides sur le chemin aussi lorsque la nuit tombée se sont fait entendre des craquements de branches et que l'on s'est retrouvés encerclés par quelques animaux que l'on ne distinguait pas (sûrement des sangliers) j'ai saisi mon opinel et ma bombe lacrymo. On en rigole entre nous, pourvu que personne ne le sache.

 

25-05-Pologne-dans le bois-IMGP1069

 

28-05-Pologne ou lituanie

26:05 :

  • 410 Kms / 2090

  • Traversée de Varsovie aux heures de pointe. Inspirés par un chemin sur la droite qui semblait mener à un petit bourg, je m'engage et nous débouchons sur une ferme, un homme s'avance et nous propose de dormir dans la cour de la ferme. A peine le temps de s'installer que Sbichek revient avec du pain fait maison, des œufs mimoza et de la charcuterie, Nous lui offrons un pastis mais il refusa d'y mettre de l'eau. Nous parvenons à échanger quelques propos et une demi bouteille de pastis plus tard nous partons nous coucher. Un sacré bonhomme ce Sbichek, en toute simplicité il nous offre le gîte et le couvert, alors que sa femme que nous avons peu vue lui a passé un savon pour avoir picolé.

 

26-05-Pologne-chez-Sbichek-IMGP1075

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

26-05-Pologne-Repas-IMGP1077

26-05-Pologne-Sbichek-IMGP1078

 

 

 

 

 

 

 

 

27/05 :

  •  350 Kms / 2440
  • Nous reprenons la route, que de camions en Pologne, nous passons la frontière pour rentrer en Littuanie et toujours autant de camions.Lors d'un arrêt café, nous avons fait la rencontre d'un Consul Biélorusse basé à Brest (en Biélorussie) trés sympa parlement un français parfait.

  • De même qu'en Pologne nous sommes surpris par les arrêts de bus au bord de l'autoroute. Nous nous arretons pour la nuit dans ce qui s'apparente à un camping trouvé sur le site de camping-car.infos.fr. L'équipement est rudimentaire, pas de coin pour la vaiselle une seule pièce avec un billard, une douche (froide), un WC et un sauna, comme nous sommes les seuls campeurs pas besoin de faire la queue. A peine sortis de la douche, débarquent trois personnes 2 hommes et une femme, l'un deux, Sagitas, parle Anglais et ils insistent pour que l'on trinque à la Vodka, nous nous exécutons et leurs offrons un pastis sans eau ; ils finiront la bouteille en moins d'une demi heure. Sagitas est soudeur et touche 1400 Litas par mois soit environ 400 euros alors l'Europe il trouve ça cher, malgrés cela il court à la station-service faire le plein de Vodka Ozone et de chipps, des fois que l'on ai encore soif. Il repartira avec sa bouteille vers 1h30 et nous échangerons nos N° de portable.

27-05-Lituanie-camping-a-Marijampolé-IMGP1087

27-05-Lituanie-Cygogne-IMGP1081

27-05-Pologne-panneau-village-IMGP1083

 

  Des cygognes un peu partout

 

A droite camping en Lithuanie

 

 

 

 

 

 

Panneau a l'entrée de chaque village 

 

 

 

 

28/05 :

  •  401 Kms / 2841
  • Réglage de la montre (+ 1 Heure), départ sous un ciel gris, objectif Riga en Letonie, sur le route nous contournons Kauno pour passer par Kaunas. Depuis la Pologne nous traversons des paysages de culture et de bois sans relief. Comme le camping prévu s'est transformé en air de jeux pour les enfants nous passons au plan B et trouvons un autre camping « Sigukdas pludmale » en bord de rivière à Sigulda à 50 Kms de Riga (aux normes européennes).

  • A notre arrivée un seul emplacement occupé par un couple de français en camping-car visitant les pays baltes et rejoignant des amis pour une course d'orientation.

 

28-05-Lituanie-epicerieIMGP1099

Un supermarché en Lithuanie

 

29/05 :

  • 340 kms / 3181
  •  Ce matin grasse matinée jusqu'à 8h30 une bonne douche chaude et un bon petit déjeuner ca fait du bien. On prend la route à 11h00. la Lituanie ressemble à la Pologne par ces paysages et la rusticité des habitants comme des maisons et de l'ambiance en général. Le réseau routier est correcte sur les grands axes bien que les routes soient creusées de profondes ornières par les inombrables poids lourds. Le réseau secondaire n'est pas goudronnés. La Lettonie semble plus developpée, mieux équipée, plus de maisons modernes et évoque d'avantage la scandinavie
  •  Arret au Mac Do de Parnu en Estonie pour Maj du blog
  • Le soir arret au camping tout proche du centre ville (ou plutot un parking, voir photos) c'est en fait un parking d'usine ou d'entrepot moderne mais sans activité visible nous avons hésité un instant croyant pénétrer dans un site industriel. les douches sont communes comme dans un vestiaire de foo. Cela reste une bonne adresse car proche du centre déservi par le bus pour se rendre au centre ville (2 arrêts pour le centre ville).
  • Visite du centre historique et médiéval de Tallinn trés impressionnant et bien restauré.

IMGP1148

IMGP1149

 Voir Photos de Tallinn dans le Best-

 

30/05

  • 165 Kms / 3346
  • objectif du jour se rapprocher au maximum de la frontière Russe pour la passer de bonne heure. Etape au camping Saka Moise à Virumaa à 50 Kms de la frontière où nous sommes les seuls et qui est en fait la pelouse du park d'un hotel à la campagne de trés bon standing au bord de la Baltique. Un équipement sans reproche propre et confortable.

 

panneau-des vieux

 

100_4560

100_4557

 Demain la Russie l'aventure commence

Publicité
Publicité
Publicité