Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOYAGE EN MONGOLIE
VOYAGE EN MONGOLIE
Publicité
VOYAGE EN MONGOLIE
Derniers commentaires
Articles récents
Visiteurs
Depuis la création 4 240

Le Parcours

 

Parcours-réel

Carte du parcours réel du 23/05/2014 au 30/08/2014 de Clermont-ferrand à Clermont-ferrand

Le parcours réél différe un peu du parcours prévu décrit ci-aprés, voir détail du parcours réel dans les pages du "Carnet de route" 

 

1er Partie    : L’Europe

      3138 Kms / Du Mercredi 21 mai au Mercredi 28 Mai

Traversée de L’Allemagne, de la Pologne, de la Lituanie, de la Lettonie et de L’Estonie.

2 eme partie    : La russie (jusqu’à Irkousk)

      6209 Kms / Du Mercredi 28 Mai au Lundi 23 Juin.

Trajet aller depuis la frontière Estonienne jusqu’à Irkousk. Après une ½ journée de route nous atteindrons Saint Petersbourg pour une halte de 2jours, nous éviterons Moscou, visiterons Suzdal et poursuivrons notre route en mettant le cap vers l’est pour L’Oural que nous franchirons entre Perm et Jekaterinburg et ainsi rentrer en Asie. Nous poursuivrons notre route toujours vers l’est pour atteindre Novosibirsk et les vastes plaines de sibérie occidentale puis Irkousk et enfin le lac Baikal .

 

3 eme partie    : La Mongolie

      5266 Kms / Du Mardi 24 juin au Mercredi 23 Juillet.

Nous disposerons d’une semaine pour rejoindre la 30/06 à Ulan-bator (Ulaanbaatar), Manon et Nicolas. Nous mettrons ensuite la cap au Sud par les pistes rocailleuses en direction du Gobi, (4 éme désert du monde par sa superficie, détenant le record d'amplitude thermique avec un écart de 90°c entre l'hiver et l'été (-45 à + 45)), nous passerons par Baga garzin chuluu formation granitique, lieu de pèlerinage, grotte souterraine et camp de Yourte accueillant. Avant de nous aventurer dans les dunes de Khongoryn Els nous visiterons les gorges gelée de Yolin Am et partirons sur les traces de Roy Andrew Chapman (aventuriers Américain qui aurait inspiré le personnage de Indiana Jones) sur le site de Bayandzag ou furent découverts les premiers ossements de dinosaures. Après la traversée des dunes nous bifurquerons vers le Nord pour rejoindre Tsagaan agui et ses peintures de l’âge de pierre ainsi que les sites prés-historiques de Bayanguin Nuruu et ses gravures rupestres de – 300 avant JC .

Nous quitterons le désert pour rejoindre les sources chaudes de Shargaljut et la traversée de l’Arkangai, vastes paysages détrempés et verdoyante à l’infini pour un superbe bivouac au bord du lac Terkhin Tsagaan Nuur avec vu sur le volcan sacré de Khorgo (ou Horgo)     Nous nous baignerons dans les sources chaude de Tsenkher avant de poursuivre notre route jusqu’à l’ancienne capitale de la Mongolie, Karakorum et le monastère d’Erdene zuu (le plus ancien monastère bouddhiste mongol encore existant).        Nous profiterons de la vallée de l’Orkhon pour une randonnée pédestre et rejoindrons Oulan-Bator pour les boutiques de souvenirs avant d’accompagner Nicolas à l’aéroport.     Pour la dernière partie de notre séjour en Mongolie nous mettrons le cap vers l’ouest pour les monts de l'Altai qui ont laissés aux précédents voyageurs les souvenirs les plus époustouflants.     Nous quitterons la Mongolie par l’Ouest pour rentrer pour la deuxième fois en Russie. 

 

4 eme partie    : De la frontière Mongole à la Mer Caspienne.

(Russie, Kazakhstan, Kirghistan, Ouzbékistan, Kazakhstan, Russie)   

   6819 Kms / Du Mercredi 23 Juillet au Jeudi 21 Aout

Nous rejoindrons Barnaul en Russie pour bifurquer au sud en direction du Kazakhstan que nous traverserons du Nord au Sud par des pistes défoncées dans sa partie la plus Orientale en longeant la chaine du Tian Shan qui marque la frontière avec la Chine pour atteindre Almati l’ancienne capitale en passant par Sharyn Canyon.

Nous retrouverons le Kazakhstan après la traversée du Kirghizistan et de l’Ouzbékistan.     Nous rejoindrons au Kirghizistan la capitale Bichkek sans oublier de faire un tour au bazar de Osh ou à 7 kilomètres de Bichkek au bazar de Dordoï (plus grand bazar d’Asie centrale). Nous retrouverons les montagnes et ferons un détours par le lac Isik-Köl (deuxième plus grand lac de montagne du monde après le lac Titicaca ) avant de poursuivre notre périple par les routes montagneuses qui conduisent au lac Song-kol (3000 m) puis continuerons notre route par Kara-kol, Dial-al-abat pour rejoindre la vallée du Fergana et la ville de Och (220.000 habitants)        C'est en Ouzbékistan, carrefour de la route de la soie, qu’après un passage par la capitale Tashkent que nous nous attarderons pour visiter ces trois merveilles architecturales de l'art persan que sont Samarkand, Boukhara et Khiva mais aussi et surtout pour nous mêler à la population , prendre un peu de repos, faire un tour au bazar (Samarcande)     Nous passerons à proximité de la mer d’Aral et pénétrerons dans la steppe désertique du Kazakhstan pour rejoindre Astrackan au bord de la mer Caspienne .

 

Option Tadjikistan : depuis le Kirghizistan jusqu’en Ouzbékistan Après avoir contacté l’ambassade de France à Douchanbé pour signaler notre présence sur le territoire et les informer de notre itinéraire par la route du Pamir, nous compléterons notre ravitaillement en nourriture et profiterons de la ville de Och pour une bonne révision du véhicule et un dernier ravitaillement avant de nous engager sur la plus haute route du monde « la Pamir Highway », qui longe la frontière avec l’Afghanistan jusqu’à Khorog. (4655m), qui traverse les montagnes du Pamir depuis le Kirghistan par le col Kyzylart (4280m).

Les montagnes du Pamir se trouvent au centre du ‘nœud du Pamir’, un terme utilisé par les géographes pour décrire l’enchevêtrement des plus hautes chaînes de montagnes de l’Eurasie. (l’Himalaya, le Karakoram, l’Hindu Kush, le Kunlun et le Tian Shan – des chaînes qui rayonnent toutes depuis les montagnes du Pamir. Avec les montagnes du Karakoram, la région du Pamir est un des lieux les plus actifs du monde sur le plan tectonique). Nous rejoindrons Khorog et longerons la frontière Afghane pour rejoindre la capitale Douchanbé. Nous pénétrerons ensuite en Ouzbékistan pour rejoindre Samarkand

 

5er partie    : voyage retour depuis la mer Caspienne

      4494Kms Du Vendredi 22 Aout au Samedi 30 Aout 

Traversée de l'Europe en 9 jours depuis Astrackan an Russie, par la Biélorussie, la Pologne, la République Tchéque et visite éclair de Prague ou l'Autriche et L’Allemagne

 

 

Publicité
Publicité
Publicité