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VOYAGE EN MONGOLIE
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Préparation véhicule et cellule

Le choix du véhicule

Après avoir pendant 6 mois étudié les différents véhicules, 2 ont retenus mon attention le Toyota Hilux et le Land Rover Defender tous 2 sont des véhicules robustes et fiables.

J'ai retenu le Land car plus abordable à l'achat, facile à réparer, une charge utile supérieure et parcque les pièces de rechange sont à un prix dérisoire (comparativement au Toyota, par exemple une rotule à 180 euros pour le toyota se trouve à 20 euros pour le land). De plus beaucoup d'opérations peuvent être réalisées par soi-même. Par contre il est beaucoup plus facile de trouver des pièces de Toyota que de Land en Asie.

Achat du véhicule en 04/2013, un Defender 130  300 TDI de 1996 avec 175.000 Kms au compteur, en bon état général, merci le bon coin.

La merveille m’attendait dans les Pyrénées à 12 kms de la frontière et n’avait jamais servie pour du tout-terrain, l’ancien propriétaire se servait du véhicule pour approvisionner en hiver son commerce dans une station de ski. Vendu avec 4 roues complètes supplémentaires montées avec des pneus mixte Cooper à mi-usure.

 

Grosse révision générale du véhicule

  • Kit Courroie de distribution + pompe à eau
  • Réglage des culbuteurs et changement du joint
  • Vidange moteur (15W40 / (Q8 formula plus)
  • Vidange ponts (80W90 Q8 T55)
  • Vidange boite de vitesse (R380 huile MTF 94)
  • Vidange boite de transfert (80W90)
  • Vidange des décanteurs et changement des vis
  • Changement des rotules de cardan de direction
  • Kit durites silicones
  • Plaquettes de frein AR
  • Graissage intégral ((BP Energrease LS-EP2)
  • Remplacement du silenbloc de barre stabilisatrice AV (Gros)
  • Remplacement du silenbloc de barre stabilisatrice AV et AR (Petit)
  • Remplacement du cardan de direction (coté boitier)
  • Remplacement de la rotule de pont AR ((Lemforder)
  • Remplacement des rotules de Barre stabilisatrice AV et silenbloc 
  • Remplacement du commodo d’essuie glaces
  • Remplacement rotule de direction (4)
  • Remplacement des garnitures de frein à main
  • Remplacement des garnitures de frein AV
  • Amortisseur de direction
  • Embrayage neuf
  • Réfection de la BV
  • Rénovation  du différentiel central (Boite de transfert), vibration de l’arbre de transmission
  • Remplacement du demi-arbre de transmission ARG
  • Montage de 2 mains meneuses  renforcées à AR (jeu important)

 

IMGP0913

  •  Suspension d’origine remplacée par 4 amortisseurs Terrafirma charges lourdes de gros diamètre
  • Montage de 2 sangles artisanales pour limiter le débattement afin de maintenir les ressorts dans leurs logement
  • Ressorts AR renforcés par des boudins gonflable montés à l’intérieur des ressorts et commandés à l’aide d’un compresseur dédié à l'intérieur de l'habitacle.
  • 2 pneus neufs Cooper STT/Maxx

 

  • Remplacement du Mastervac de frein (membrane de vide défectueuse)
  • Plafonnier cabine recollé

 

(Le plus gros de la préparation à été effectuée par Julien et son équipe du garage JLE à Congénies, travail sérieux , plein de bons conseils à un tarif raisonnable). De Plus Julien à gracieusement accepté de me former une journée entière aux pricipales opérations à effectuer pour la maintenance et en cas de casse, pour le remplacement d'un arbre de transmission, d'un roulement ou d'un moyeu de roue, d'une courroie ou encore d'un croisillon de transmission)...

 

 Aménagements véhicule                                                     

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  • Ajout d'un Schnorkel AFN sur la prise d'air pour la poussière sur les pistes.

IMGP0907

 

 

  • Remplacement du pare-choc AV par un pare-choc renforcé avec platine support de treuil
  • Montage d’un Treuil Superwinch 10000 (4.5T) avec coupe-circuit intérieur, complété par
  • 3 manilles renforcées + poulie de moufflage + ancre terrestre

 

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  • Coquilles de ponts AV et AR.
  • Sabot de protection de barre de direction

 

  • Prise caravane changée (rouillée et ne fonctionnait plus)
  • Création d’une 2eme ligne électrique avec prise caravane pour alimentation de la cellule
  • Réalisation de 2 points d’ancrage sur le châssis pour fixer l’avant de la cellule

 

  • Fabrication et pose d’une grille derrière  la calandre pour protéger le radiateur des projections de pierres.

 

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  •  Siège avant remplacés par 2 sièges de BX achetés à la casse (50 euros les 2), montés sur 2 charnières de volets pour permettre l’accès aux coffres sous les sièges.
  •  Sièges centrale avant supprimés pour adapter une box de fabrication artisanale.

 

 

  • Ajout d’une batterie de service de 120 ampères pour autonomie en bivouac
  • Création de 3 points d’ancrages pour fixer la batterie de service.
  • Raccord de la batterie de service avec la batterie principale via un coupleur/ séparateur protégé par 2 fusibles de 40 ampères.
  • Afin d'optimiser la répartition des masse en AV/AR la roue de secours est positionnée sur le capot, renforcé par une plaque alu de 3mn sur laquelle est gréffée un support de roue montée à l'origine sur la porte arrière d'un Land 90.
  • Fabrication d'un barre de toit artisanal pour emporté un pneu en plus de la roue de secours

 

 

La cellule

Achat de la cellule, de marque indéterminée, dans le Gers à Olivier un protèsiste dentaire en cours de reconversion professionnelle. Olivier rève de devenir forgeron à l’ancienne m’a-t-il expliqué c’est-à-dire "non par soustraction de matière mais par un travail sur l’enclume". Tout de suite un très bon contact fut établit entre nous il m’a fait visiter sa grange ou il est en train d’aménager sa forge (avec une enclume de 140 kilos fondue à Firminy dans la Loire). Je lui est promis de lui envoyer une carte de Mongolie.

Olivier à acheté la cellule en Isére au 1er acquéreur et l’a aménagée à son gout en repeignant à l’éponge l’intérieur et s’en servait pour des WE de pêche avec des amis.

 

Travaux réalisés sur la cellule et pour son adaptation sur le véhicule :

 

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Réalisation d'un structure porteuse en acier posée en fond de benne sur un plancher en OSB3 et destinée à recevoir en son sein dans sa partie avant, à droite un réservoir de 100 litres d’eau et à gauche un réservoir supplémentaire de 95 litres de gasoil (réservoir d’eau additionnel monté avec une pompe immergée de secours à raccorder électriquement au besoin)

 

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Cette structure d’une trentaine de centimètres de haut et destinée à supporter la cellule et à la rehausser de sorte à ce que la capucine passe au dessus de la cabine, en effet les Defender ont une côte depuis le fond de benne  jusqu’au dessus de la cabine supérieur d’environ 20 centimètre par rapport aux autres Pick-up) l'avantage c'est que l'on dispose d'un espace conséquent en dessous de la cabine, l'inconvénient c'est que l'on éléve le centre de gravité.

  • La partie arrière de la structure hébergera à droite la pompe pour le transfert du gasoil du réservoir additionnel au réservoir principal, à gauche un espace pour stocker les bidons d’huile et au centre le matériel de camping (table et chaises) ainsi la masse est au maximum sur l'avant et les objets les plus légers à l'arrière.
  • La structure porteuse est revêtue d’un plancher en OSB 3 lui-même revêtue de dalles caoutchouc, les mêmes que l'on utilise pour les machine à laver, pour atténuer les vibrations transmises à la cellule.

 

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  •  

 

  • Réalisation de 2 ancrages sur le châssis pour fixer la partie avant de la cellule avec chaines + tendeurs au travers des 2 orifices percés en fond benne.
  • Fixations avant doublées par 2 tendeurs métalliques reliant 2 crochets soudés sur la structure métallique de la cellule avec le bord de benne.
  • Réalisation d’un fer plat de la largeur de la benne et fixé sur le plancher supérieur de la structure en partie avant, équipé de 2 butées réglables permettant de bloquer latéralement la cellule en partie avant.
  • En partie arrière 2 chaines avec tendeurs fixées sur 2 crochets montés sur l’attelage et reliés aux points d’ancrage droite et gauche de la cellule assure la stabilisation lattérale).
  • 2 chaines et tendeurs supplémentaires fixés sur 2 autres points d’ancrage spécialement crées sous l’arrière de la cellule et reliés aux bumperettes du véhicules permettent de plaquer le cellule sur le véhicule.
  • Suppression du réservoir d’eau de 80 litres de la cellule pour récupérer le volume du coffre sous banquette droite.
  • Réseau d’électrification de l’intérieur de la cellule revue.

 

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Fabrication de 2 équerres métallique pour soutenir la capucine sur les terrains accidentés.

 

 

 

 

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  • Fabrication d’une échelle alu 4 marches pour accès à la cellule, rabatable sur la porte arrière.

 

 

  • Peinture intérieure rafraichie après ponçage.
  • Plafonnier intérieur cellule remplacé par un éclairage à LED (moins consommateur).
  • Mousses de matelas du lit de la capucine et des banquettes changées.

 

  • Création de 2 points d’ancrage AR supplémentaire sur la cellule
  • Ajout d’un support extérieur rabattable pour cuisiner à l'extérieur sur une plaque réchaud double feux.
  • Grand placard refait, suppression des multiples petite portes, doublage intérieur refait
  • Elargissement du lit sous capucine (+ 18 cm), couchage de 180 X157
  • Support frigo refait et ajout de 2 points d’ancrage.
  • Joint silicone extérieurs refait (5 cartouches)
  • Parties extérieures avant latérales de la capucine refaite en fibre de verre armé+ mastic carrossier
  • Peinture extérieur refaite après ponçage
  • application d'une résine souple pour étanchéité
  • Coffre sous banquette élargie pour recevoir la bouteille de gaz initialement placée à l'extrémité arrière de la cellule ce qui représentait un danger en cas de percussion par l'arrière et de plus mettait la boureille de gaz en partafaux de 170 cm par rapport à l'essieu arrière
  • pose de vérrous sur toutes les portes de placard (plus adaptée à la piste)
  • Etanchéitée du réservoir d'eau usée refaite

 

 

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